top of page
Les pieds de couple dans un lit
clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-bleu.jpg
clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_blanc_pale.png

Jambes sans repos

Ressentez-vous des picotements ou fourmillements dans les jambes avant d’aller dormir?

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Ce besoin naît d’une sensation inconfortable ‘’d’avoir des fourmis dans les jambes’’.

Ce symptôme apparait lorsque les récepteurs dendritiques ne reçoivent pas assez de fer, particulièrement lorsque la personne a chaud. Les récepteurs enverront des signaux qui entraînent des mouvements des jambes. Puisque la chaleur corporelle augmente au courant de la journée, cela explique l’apparition des symptômes à la tombée de la nuit et lors des périodes d’inactivités (cinéma, voyage en avion ou en voiture, etc.) et le plus souvent au moment de se coucher.  Ces effets désagréables diminuent lors de période d’activités comme la marche ou les étirements.

clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-blanc.jpg

Le syndrome des jambes sans repos comporte deux types de manifestations: le syndrome d’impatiences des membres inférieurs qui correspond à des sensations désagréables ressenties et les mouvements périodiques (non volontaires) durant le sommeil.

clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-bleu.jpg
Symptômes

 

La personne qui souffre du syndrome des jambes sans repos ressent des sensations désagréables dans les mollets les cuisses ou les pieds et parfois même dans les bras lors de périodes de détente ou d’inactivité :

 

  • picotement

  • fourmillement

  • démangeaison

  • douleur

  • étirement

  • brûlure

La sensation diminue lorsque les muscles sont en activité : marcher, s’étirer, etc. Ce besoin irrésistible de bouger ou encore les mouvements involontaires durant le sommeil  fragmentent la nuit du dormeur et entraînent un sommeil non réparateur et de la somnolence durant la journée.

Les mécanismes

Environ 4 personnes sur 5 qui ont un syndrome d’impatience des membres inférieurs ont également des mouvements involontaires au cours du sommeil. On peut toute de même observer des mouvements périodiques au cours du sommeil sans syndrome d’impatience des membres inférieurs. Une personne sur trois qui présente des mouvements périodiques au cours du sommeil a également un syndrome d’impatience des membres inférieurs.

clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-blanc.jpg

Diagnostic

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_bleu_pale.png

La confirmation pour un diagnostic de Syndrome de jambes peut être faite grâce à un examen que nous pouvons réaliser ici même, la polysomnographie complète.

clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-bleu.jpg

Comment traite-t-on les jambes sans repos?

 

Si vous présentez une carence en fer, un supplément peut s’avérer très efficace.

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_blanc_pale.png

Suite à un diagnostic de syndrome des jambes sans repos, votre médecin peut également vous prescrire des médicaments qui facilitent la transmission entre les neurones des influx nerveux.

Quand consulter ?

 

Les patients consultent souvent pour un trouble du sommeil, comme l’insomnie ou les réveils répétés et ne sont pas toujours conscients de leur syndrome des jambes sans repos. Par contre, il arrive parfois que le syndrome d’impatience des membres inférieurs soit tellement incommodant qu’il constitue à lui seul le motif de consultation.

Vous pensez avoir des symptômes des jambes sans repos? Parlez à votre médecin et communiquez avec nous pour en savoir davantage sur les examens diagnostiques et pour vérifier que l’apnée du sommeil n’est pas la cause de votre somnolence.

bottom of page