L’oxymétrie nocturne
L’oxymétrie nocturne est un test permettant d’étudier les mouvements des battements cardiaques et l’oxygénation du sang pendant le sommeil. À l’aide d’une simple pince au bout du doigt, votre médecin pourra déterminer, en analysant les variations de pouls et d’oxygène pendant votre sommeil, si vous pourriez potentiellement avoir un trouble du sommeil.
En quoi consiste l'oxymétrie nocturne?
L’oxymétrie nocturne permet d’étudier les mouvements des battements cardiaques ainsi que l’oxygénation du sang durant le sommeil. Elle s’effectue à l’aide d’une simple pince au bout du doigt. Si cet examen ne conduit pas à un diagnostic direct de l’apnée du sommeil, il permet néanmoins de renseigner sur la direction à prendre par le médecin. À ce titre, l’étude prévoit une nuit pour évaluer les mouvements à la hausse ou à la baisse de l’oxygène et les variations du pouls. Lors de l’analyse, chaque désaturation correspond à un évènement respiratoire , et les périodes d’apnées et d’hypopnées sont parfois suivies d’une baisse cyclique de la saturation digitale.
Utilisée en pré évaluation, l’oxymétrie nocturne est simple et accessible. Dans le cas d’un résultat anormal, le traitement devient chirurgical.
D’autre part, le saturomètre renseigne sur le nombre et la gravité des désaturations, les variations du pouls ainsi que la durée totale d’hypoxémie du sujet.
Il est important de choisir un saturomètre de qualité. Les différentes techniques utilisées sont :
-
Techniques d’enregistrement ambulatoire
-
Dépistage fondé sur l’identification du contexte clinique
-
Dépistage fondé sur la présence de facteurs de comorbidité associés à l’apnée du sommeil
Enregistrement polygraphique
Il se fait en une nuit à votre domicile à partir d'un appareil appelé polysomnographe. Cet enregistrement (EPS) permettra d'apprécier différents paramètres : saturation d'oxygène, intensité du ronflement, nombre d'apnées ou d'hypopnées, fréquence cardiaque, mouvements anormaux nocturnes, ECG, EEG.
Nous interprétons ensuite cet examen et une deuxième consultation aura lieu pour vous expliquer les résultats et la conduite thérapeutique.
Polysomnographie ambulatoire
Un service d'examens à la maison est offert pour le diagnostic de l'apnée du sommeil et/ou évaluer le traitement à votre domicile. La polygraphie cardio-respiratoire, oxymétrie nocturne et l'autotitration à domicile sont des examens rapides.
-
La polygraphie respiratoire ou la polysomnographie partielle: permet de déterminer si présence d'apnée du sommeil... En lire plus
-
L'oxymétrie nocturne ou la saturométrie nocturne: permet d’étudier les mouvements des battements cardiaques (le pouls) et l'oxygène dans le sang... En lire plus
-
L'Autotitration à domicile : permet d’ajuster une pression de traitement d'un CPAP standard adéquate pour contrer l’obstruction dans l’apnée obstructive du sommeil (AOS) à l’aide d’un appareil auto ajustable, un Auto CPAP.
Le service diagnostique de troubles du sommeil de La clinique du sommeil offre un laboratoire complet et un service de dépistage à domicile de l'apnée du sommeil chez les patients qui désirent une alternative rapide et facile. Appelez-nous maintenant pour obtenir votre rendez-vous et démarrer le processus. C'est la meilleure façon de dormir une bonne nuit.
Comment ça fonctionne?
Voici comment fonctionne les études du sommeil réalisées dans le confort de votre foyer:
-
Récupération dans l'une de nos cliniques d'un appareil diagnostic pour les troubles respiratoires du sommeil
-
Nous vous expliquons l'installation simple de l'appareil
-
Vous réalisez le test de sommeil
-
Votre examen est analysé par nos inhalothérapeutes et interprété par un pneumologue.
Vous et votre médecin recevez les résultats.
Titration
La polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS) est le test le plus souvent prescrit pour dépister l’apnée du sommeil. C’est un test simple et accessible que vous pouvez faire à la maison.
Une fois que la portion diagnostique a été effectuée et que cela confirme que vous faites de l’apnée du sommeil. Votre médecin pourrait vouloir que vous fassiez un autre test. Celui-ci s’appelle la titration.
Il permet de mesurer la pression avec laquelle l’appareil de traitement devrait être ajusté afin de vous traiter efficacement. Il ne sert pas à savoir si vous faites de l’apnée du sommeil, vous en faites sinon votre médecin ne demanderait pas de faire ce test.